Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)516193957
[email protected]
Verrières ETFE Domaine Royal de Randan

Verrières ETFE Domaine Royal de Randan

Dans le cadre de la préservation du château, les collectivités locales territoriales ont pris le parti d’opter pour la conservation plutôt que la reconstruction. Selon Lionel SAUZADE, conservateur « la première étape a été la sécurisation et le confortement des vestiges dans leur état subsistant. Les interventions actuelles concernent la mise hors d’eau de l’édifice ».  

C’est au travers de cet objectif d’étanchéification qu’High Point intervient par l’introduction de verrières ETFE transparentes.

Le projet :

La mise hors d’eau de l’édifice nécessite des verrières sur mesure en fonction des surfaces à couvrir. En définitif, ce n’est pas moins de 15 dômes ETFE de 9 à 80 m² qui ont été installés sur site.

Pour assurer une stabilité à la toiture légère, tous les mono-films ETFE sont raccordés à une structure métallique avec système de profilé. Des câbles inox positionnés dans les vallées de courbures viennent limiter les mouvements de membranes.

L’ouvrage fini présente des toitures transparentes en double courbure inverse répondant aux exigences de mise hors d’eau, et résistantes aux intempéries.

Matériau ETFE : 

Sans doute la meilleure option lorsqu’il s’agit d’allier transparence et durabilité, la simple peau ETFE est par nature autonettoyante, inaltérable aux UV et surtout ultra résistante.

Données du projet :

  • Matériau : Film ETFE transparent
  • Superficie : 15 dômes, surface totale 450 m²
  • Client : Conseil Régional Auvergne
  • Maîtrise d’œuvre : Michel TRUBERT, A.C.M.H. / Unanime, BET structures / D.FEUILLAS, Phyto-écologue / Cabinet SABOUREAU, Economiste
  • Ingénierie, Design, et Installation : High Point / Buitink Technology
  • Année de réalisation : 2019

Plus d'informations

Contactez Highpoint: +33(0)516193957, e-mail: [email protected] ou utilisez notre formulaire de contact: