Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)516193957
[email protected]
Ecrans acoustiques flexibles - Bassins de Lumières

Ecrans acoustiques flexibles - Bassins de Lumières

En 2020, Culturespaces ouvre le plus grand centre d’art numérique au monde : Les BASSINS DE LUMIÈRES, situé dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux.
Ce lieu historique grand de 14 500 m² et 4 bassins se verra projeter de somptueux spectacles d’art et de lumières sur les murs et écrans acoustiques développés et installés par High Point.

Prévention aux nuisances sonores : 

Pour garantir l’immersion totale des visiteurs durant l’exposition, l’enjeu majeur était d’empêcher les nuisances sonores aux habitations du voisinage liées au spectacle de son et lumières. Quatre des ouvertures des alvéoles de la base sous-marine, d’environ 22x14 mètres chacune, ont été fermées et insonorisées par des parois flexibles.
HIGH POINT a développé le projet avec Culturespaces, depuis la phase de tests acoustiques, jusqu'à la création de prototypes, l'ingénierie, la fabrication et l'installation sur site.
Les parois flexibles acoustiques High Point ont été sélectionnées en raison de :
- leur résistance aux éléments climatiques
- leur capacité à garantir un noir total
- leurs excellentes propriétés d’isolation acoustique
- leur capacité à effectuer des projections très grand format.

De plus, le choix d’utiliser un matériau textile modulable permet de fermer l’espace sans dénaturer ou endommager le bâtiment historique. Si la fonction de la base vient à changer, il n’y aura qu’à démonter ces toiles géantes et le lieu retrouvera sa forme originelle.

Management des processus :

1 / Données acoustiques 

La typologie d'assemblage des toiles a été réalisée en fonction de l’indice d’affaiblissement acoustique RW. Cette unité caractérise l’aptitude d’un matériau ou d’une paroi à atténuer la transmission directe du bruit.
High Point / Buitink Technologie ont donc testé de nombreuses combinaisons de parois flexibles pour répondre aux attentes concernant l’isolation acoustique.
Modèle de combinaison retenu :

2 / Prototype 

Pour obtenir des résultats de test pertinents et fiables, des prototypes de 5X4 mètres ont été fabriqués et montés. Ces modèles miniatures ont permis de tester le système de montage, les propriétés acoustiques et visuelles des rideaux occultant et écrans.

3 / Ingénierie 

Afin de garantir la pérennité du système, High Point a étudié l’ensemble les comportements structurels des rideaux sous combinaison de charges climatiques. Le matériau étant hautement déformable, le calcul des contraintes et déformations ont permis de certifier la sécurité et la fiabilité du mode de fixation.

 

4 / Ingénierie de montage

Les écrans de 24*12m ferment 4 alvéoles de l'ancienne Base sous-marine à Bordeaux. Chaque écran consiste en 2 toiles séparées :
- une toile lourde (4,5T), opaque et isolante
- un écran acoustique léger servant d'écran pour les projections lumineuses

Chaque membrane est tendue le long du bord supérieur et des bords latéraux par un système de ressorts sur la structure du bunker. La membrane arrive à 1,5mètre sous le niveau de l'eau. En dessous de ce niveau la toile n'est pas attachée mais lestée dans l'eau par une chaîne de gros diamètre.

 

5 / Levage, acheminement et installation

Chaque écran a été livré sur les quais du Port Autonome de Bordeaux.
Deux grues ont soulevé chacun des écrans de 4,5 tonnes depuis le quai, pour les poser sur une barge d'acheminement spécialement réalisée pour l'opération.
Une fois la barge d'acheminement positionnée dans un des alcôves de la Base sous-marine, chaque écran a été treuillé jusqu'au plafond puis mis en tension et installé par des cordistes et des opérateurs opérant depuis une nacelle sur barge.

 

Données du projet : 

Plus d'informations

Contactez Highpoint: +33(0)516193957, e-mail: [email protected] ou utilisez notre formulaire de contact: