Design
Nous avons su adapter le design de départ de Sylvain Dubuisson en un projet réel. Le challenge technique réside en une toiture gonflable légère hybride: un anneau de compression gonflable de 27m de diamètre à l’intérieur duquel une toile tendue translucide est tendue. Pour créer un point haut permettant l’évacuation des eaux de pluie, une sphère gonflable de 5m de diamètre soulève la membrane de couverture en son centre.
Technique
Pour pallier aux forces de compression crées par la membrane de couverture, l’anneau gonflable met en oeuvre le principe Tensairity. Tensairity est le terme utilisé pour désigner une combinaison synergique entre une structure pneumatique et des éléments structurels traditionnels, permettant d’avoir des avantages mécaniques pour une faible masse.
La toiture est soutenue par une structure légère en acier et un plancher structrel acier et bois. High Point a installé cette structure gonflable exceptionnelle devant la Géode de La Villette à Paris en septembre 2014. En 2015, une tournée en Asie est prévue.
En 2016, la structure gonflable Wave sera proposée à la location par High Point.