Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)516193957
[email protected]
Poutre télescopique gonflable - ZILOO

ZILOO

High Point a conçu et développé une poutre télescopique gonflable pour réduire la fatigue physique des cordistes attachés et suspendus lors d’opérations en endroits clos. Cet étai télescopique innovant et breveté se prénomme ZILOO.  

Le système ZILOO trouve tout son sens dans les lieux étroits tels que des silos, turbines, gaines et pales d’éoliennes. Il permet à l’opérateur de réaliser plus sereinement des actions d’inspection, de réparation ou de nettoyage en facilitant ses déplacements latéraux.

 

Pourquoi utiliser un système ZILOO :

Le travail d’entretien ou d’inspection de silos nécessite une certaine condition physique et peut vite devenir éprouvant. Notre volonté est de présenter un point d’appui à la fois robuste et peu encombrant, totalement adapté au travail d’alpiniste, cordiste et grimpeur. Avec ce support, l’agent de maintenance réduira sa dépense énergétique et augmentera ses possibilités de déplacement.

Mise en application : 

Dans cet exemple le ZILOO mesurera 3m au départ avec une longueur maximale de 3,3m. Son diamètre est de 0,4m. Il sera utilisé dans un silo de 3,25m de diamètre intérieur. A noter que : le diamètre du silo doit toujours osciller entre la longueur de base du ZILOO gonflé et sa longueur maximale une fois déployé.  

1/- Introduire la poutre ZILOO 

Le ZILOO s’insère de manière packée (65x35x35cm -10 kg) depuis un trou d’homme. Il est raccordé à un compresseur qui lui, se positionne à l’extérieur du bâtiment (voir image).

2/- Commencer à gonfler et positionner 

Une fois le ZILOO mis à la bonne hauteur, il suffit de le pressuriser en appuyant sur le bouton 1 du boitier fourni avec. La pression s’ajuste donc de façon à ce que la poutre s’étende jusqu’à 3m et devienne rigide mais toujours manœuvrable. Sa taille maximum n’est pas encore atteinte.

3/- Déployer et fixer 

Lorsque vous êtes satisfait du positionnement, pressez le bouton 2. Avec l’accroissement de pression, le tube se déploiera jusqu’à venir se serrer contre la paroi. Le ZILOO est fixé et ne bougera plus.   

4/- Utiliser

Après l’étape 3, il est maintenant temps de presser le bouton 3. A ce moment-là, vous atteindrez une pression d’environ 600 mbar. La charge de travail sur paroi sèche est de 450 kg et vous pouvez utiliser la poutre. L’opérateur peut donc s’en servir de support (voire s’asseoir dessus) et, à l’aide des poignées, se déplacer d’un côté à l’autre du silo.

5/- Changer d'emplacement 

En appuyant sur le bouton 1, la pression redescendra. La taille du ZILOO diminuant, à vous de le déplacer et de le positionner comme bon vous semble. Il est ensuite possible d’appuyer directement sur le bouton 3.

6/- Ranger 

Après utilisation vous pouvez dégonflez le ZILOO, l’enrouler et le sortir du silo par le trou d’homme.

Avantages à utiliser une poutre télescopique gonflable ZILOO :

  • Compact : L'outil mesure 40 cm de diamètre et 3,3 m déployé et s'enroule dans un paquet de 65x35x35 cm. 
  • Légèreté : Le poids du ZILOO ne dépasse pas 10 kg. 
  • Pas de bordures tranchantes ou dures ; ne laisse aucune trace ni dommages de son passage
  • Réduit l'effort de l'opérateur : Le ZILOO réduit l'effort physique 

Offre standardisée et sur mesure : 

Le ZILOO est fourni avec un raccord à air et une console de contrôle. Le boitier permet de réguler la pression exercée simplement en pressant un bouton. 

 

Bien que nous proposons des modèles standardisés, notre produit reste adaptable selon vos besoins

Tableau 1 :

Poids supporté en fonction de la taille du diamètre et de la pression exercée.

 

Tableau 2 :

Dimensions de la poutre télescopique.

Plus d'informations

Contactez Highpoint: +33(0)516193957, e-mail: [email protected] ou utilisez notre formulaire de contact: