Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)516193957
[email protected]
Coussin gonflable pour manutention de spa

Coussin gonflable pour manutention de spa

Pour faciliter la manutention de charges lourdes, High Point est toujours prêt à concevoir et fabriquer des solutions pneumatiques très abouties et simples d'utilisation. Pour ce projet, notre client avait pour défi de faire basculer des spas de la position verticale à horizontale. Lourds de 500 kilos, la manutention de jacuzzis nécessite généralement la présence de moyens humains important (minimum 6 personnes robustes) et comporte des risques évidents sur la sécurité des hommes et du matériel.  

 

Notre alternative :

 

Un coussin gonflable triangulaire sur mesure modélisé et produit en collaboration avec notre client. La face inférieure (côté sol) et le côté réceptionnant la charge sont revêtus d'antidérapant afin d'éviter toute mauvaise surprise lors du basculement. Le coussin est également équipé de valves d'alimentation en air et de contrôle de pression. Le gonflage s'effectue depuis une soufflerie basse pression (100 mbar) à double entrée (soufflage et aspiration). 

La mise en application du coussin : 

Ces coussins de manutention sont utilisables dans deux cas de figure : 

  • La pose en douceur et en sécurité à la livraison d'un spa
  • Le levage pour la réparation des parties inaccessibles

1 - La livraison d'un spa 

Placez le coussin gonflé à la bonne pression, derrière le spa, de façon à ce qu'il puisse le recevoir lors du basculement. Une fois que votre charge s'écrase sur le gonflable, vous pouvez passer votre soufflerie en mode aspiration. Progressivement, la dépression positionnera votre spa à l'horizontal. Dès que possible, veillez à disposer un système de cale ou de cric pour récupérer le coussin. 

2 - Levage de spa pour réparation 

Décollez le spa du sol suffisamment pour y placer vos cales. Une fois l'angle trouvé, vous pouvez y insérer votre coussin déjà connecté à son système d'air. Enclenchez votre soufflerie et laissez le gonflable atteindre sa pression maximale. Il ne vous restera plus qu'à accompagner le basculement précautionneusement sur des protections mises en place. 

Plus d'informations

Contactez Highpoint: +33(0)516193957, e-mail: [email protected] ou utilisez notre formulaire de contact: