Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)516193957
[email protected]
Réduction du tirant d'eau et mise en cale sèche

Réduction du tirant d'eau et mise en cale sèche

Un projet inédit en Suisse :

La galère de La Liberté, plus grande embarcation du Lac Leman avec ses 55 m de longueur et 190 tonnes devait être mise en cale sèche pour une inspection et des travaux d’entretien. Depuis 2017, le Service de Navigation a suspendu le permis de navigation avec passagers, dans l’attente de sa présentation à l’inspection.

Seul problème, son tirant d’eau de 2.20 m, qui ne lui permettait pas d’accéder au dock flottant du port d’Ouchy à Lausanne. L’association lémanique galère « La Liberté » a donc œuvré pour diminuer la partie immergée de son navire. L’allègement par l’enlèvement de lest mobile ne suffisant pas (mâts et divers équipements), son président Jean-Marc Lavanchy a donc présenté ce défi inédit à l’entreprise High Point.

Opération de mise en cale sèche : 

C’est en août 2020 que l’opération a eu lieu. Amarrée à un quai, La galère La Liberté a été allégée d'une partie de son poids (90 tonnes) et surélevée de 50 cm à l'aide des ballons de relevage et renflouage High Point.

Avec l’aide de scaphandriers, l’entreprise portuaire présente sur le chantier a veillé au bon déroulement du projet en participant à la mise en place du matériel comprenant des unités de relevage à haute capacité (10 à 35 tonnes) et le système d'alimentation en air.

Les études de faisabilité et d’ingénierie par les calculs de charges et de réduction du tirant d’eau ont permis à la galère de se hisser à bord du dock flottant de la CGN avec succès. Une fois le navire bien positionné et le dock remonté, les bénévoles purent ensuite caréner la coque avant expertise afin de maintenir le permis conditionnel. Elle retourna à l’eau quelques jours plus tard grâce à cette même technique de levage gonflable.

Pêle-mêle de photos :

Plus d'informations

Contactez Highpoint: +33(0)516193957, e-mail: [email protected] ou utilisez notre formulaire de contact: