Ingénierie
.

L’ETFE est un fluopolymére réalisé à base d’un minéral naturel : la fluorite. La résine ETFE se présente sous la forme de poudre ou compressée en gellules. Son procédé de fabrication est à base d’eau et ne requiert aucun solvant ni additif. Le film ETFE est issu de la résine . L’Ethylène Tétrafluoroéthylène (ETFE) chauffée à relativement faible température (380°c) avec des procédés de soufflage ou d’extrusion.

La forme des structures en ETFE est définie par des pièces de formes spécifiquement étudiées et assemblées par thermosoudure.

Une fois que la forme est définie, l’analogie à la bulle de savon est élargie avec une étude du comportement élastique. La déformation joue un rôle essentiel pour les constructions à membrane. En effet, une structure à membrane correctement conçue assure une transmission des efforts optimale sur la structure de support. La définition de la forme optimale participe à la mise au point d’une construction stable et qui ne représente pas de danger.

Pendant la phase de conception, de production et de montage, nous respectons les règles définies par le “Guide Européen de Conception pour les Structures de Surface Tendues”. Pendant la phase projet, nous donnons nos recommandations concernant les formes et les dimensions. Nous fournissons à l’architecte les dessins et détails étudiés projet par projet. Pendant la phase exécution, nous établissons un rapport d’ingénierie et fournissons les forces issues des membranes ou coussins ETFE.

Modélisation

Les structures ETFE sont modélisées grâce à un groupe de programmes spécialement développé pour permettre la définition de la forme et l’analyse des forces pour des constructions gonflables ou tendues. La recherche de la forme optimale peut être comparée par analogie à des bulles de savon : force density methode.

Propriétés importantes du film ETFE

  • Très grande tenue dans le temps – inaltérable aux rayons UV
  • Auto-nettoyant et anti-adhésif
  • Légèreté – Un film ETFE de 200μm d’épaisseur pèse environ 350g/m²
  • Grande résistance à la déchirure et à la rupture
  • Ignifuge – classement au feu M2
  • Recyclable- ETFE est issu de la fluoryte, un minéral commun-sans solvant
  • Liberté architecturale en terme de formes possibles
  • Haut taux de transparence laisse passer environ 90% de la lumière et absorbe une grande partie de la lumière infra-rouge, ce qui le rend adapté à la couvertures d’atriums, de piscines, de centres commerciaux, de restaurants et de jardins botaniques.
  • Très haute résistance aux produits chimiques et solvants
  • Imprimable en plusieurs couleurs et motifs

Les propriétés énoncées ci-dessus font de l’ETFE un matériau très intéressant pour des applications dans le secteur du bâtiment.